en français

En Francais – October 2, 2015

À L’HEURE DU « MERRICKVILLE’S JAZZ FEST »
DU 15 AU 18 OCTOBRE 2015

Merrickville (Ontario), le 2 octobre 2015 – Le 5e festival annuel de jazz (Merrickville’s Jazz Fest – MJF) est à nos portes. Du 15 au 18 octobre, une brochette d’artistes talentueux de Toronto, de la région d’Ottawa-Gatineau et des environs montera sur scène au grand plaisir des amateurs et des mordus de jazz. Fidèle aux éditions précédentes, la programmation en offrira pour tous les goûts. Au rendez-vous cette année, 18 groupes dont Steve Berndt avec la participation de Brian Browne, le Miguel de Armas Quartet, Snaggle, Alex Pangman & Her Alleycats, The Allison Au Quartet et le Fern Lindzon Jazz Trio.

« Forts des succès remportés et des critiques constructives reçues au fil des ans, nous avons pu monter une cinquième édition qui met en vedette des artistes de jazz exceptionnels », de dire Peggy Holloway, la directrice du festival. « Ce que nous visons cette année, c’est de satisfaire, voire même dépasser, les attentes des festivaliers. L’occasion de revoir certains d’eux et d’en accueillir de nouveaux dans notre village est pour nous une grande source de fierté et de satisfaction. Nous tenons à remercier tous nos commanditaires, nos bénévoles, ainsi que vous, fervents du jazz ! »

« Cette année, nous tenons particulièrement à reconnaître l’appui de nos commanditaires platine et or », d’ajouter madame Holloway. « La fondation Blue Pearl, le Baldachin Inn, le Lions’ Club de Merrickville, le garagiste Herb White, la vocaliste de jazz Karen Oxorn, Metroland Media, RBC – Banque Royale, succursale de Merrickville, ainsi qu’un donateur qui désire garder l’anonymat. »

Pittoresque et historique, le village de Merrickville vaut le détour. Il fait bon s’y promener, magasiner et, toute bonne randonnée oblige, prendre une pause-café, un apéro, ou un repas à l’un des nombreux établissements. Mieux encore, faites d’une pierre deux coups et offrez-vous une petite évasion en réservant une chambre dans une auberge ou un gîte touristique du coin : vous pourrez ainsi vous laisser bercer par cette musique enivrante tout au long du week‑end.

Les commanditaires et détenteurs de billets et de laissez-passer obtenus à l’avance auront la chance d’assister à la soirée d’ouverture le jeudi 15 octobre à la salle de bal du Baldachin Inn et y déguster bière, vin et entrées, gracieuseté de nos généreux commanditaires. Vous pourrez alors rencontrer les commanditaires et les membres du comité organisateur, tous adeptes du jazz, et battre la mesure au son du New Orleans Express.

Le vendredi 16 octobre, cinq concerts vous sont offerts dans cinq locaux différents, tous à proximité de chacun, ce qui fait le charme d’un petit village comme Merrickville. Quoi de mieux que les mélodies de jazz d’inspiration latino fusion du Carlos Alberto Santana Jazz Trio pour se réchauffer et donner le ton à tout le week-end ! Ensuite, venez découvrir les compositions originales du The Jazz CO-OP, puis laissez-vous emporter par la voix de Steve Berndt accompagné de Brian Browne, pianiste de jazz réputé. Pour terminer la soirée, l’ensemble The Tritones vous présentera des pièces de jazz classiques et modernes alors que le groupe Angele & the Swingin’ Devils clôturera le tout sur une note des plus éclectiques.

Bien reposé, le samedi 17 octobre vous propose une journée remplie. Six concerts sensationnels, en commençant par un programme double mettant en vedette le Horizon Quintet, bien connu pour l’originalité de ses interprétations, et le Miguel de Armas Quartet, dont les compositions énergiques d’inspiration afro-cubaine sont devenues des incontournables au Festival de jazz de Merrickville. Puis, changement de cap : laissez-vous séduire par la présence et la voix voluptueuse de Diane White, suivi de Snaggle, maître dans la fusion du jazz à la fois dynamique et discret. En soirée, retour à une cadence plus rythmée avec Alex Pangman & Her Alleycats, qui fait revivre des classiques en y apposant sa signature. Comme dessert ? Doreen Smith dont la superbe voix fera vibrer toutes vos cordes de jazz.

Six autres concerts vous attendent le dimanche, 18 octobre à compter de midi. Le quatuor de saxophones unique en son genre, Sax Appeal, vous régalera, et sera suivie de l’étoile montante Allison Au, saxophoniste alto et figure de proue du The Allison Au Quartet. L’après‑midi vous fera osciller entre le rythme énergisant de Terminal Baggage Claim et la sensualité de la voix pure de Dominique Forest, qui interprétera des airs originaux et classiques de jazz. Pour clore le festival, nous vous offrons un autre programme double. Le premier spectacle présentera le Richard Page’s Night on the Town Band avec ses compositions à saveur de blues alors que la deuxième partie mettra en vedette le Fern Lindzon Jazz Trio et la voix à la fois aventureuse et gracieuse de la pianiste-interprète Fern Lindzon.

Consultez notre site Web pour des renseignements complémentaires et pour vous procurer vos billets. L’an dernier, plusieurs spectacles étaient à guichet fermé alors n’attendez pas! Soyez au rendez-vous de l’un des meilleurs festivals de jazz de la région.

PROGRAMMATION – MERRICKVILLE’S JAZZ FEST 2015

Jeudi 15 octobre
19 h 30 Cérémonies d’ouverture et soirée de reconnaissance des commanditaires
Spectacle d’ouverture avec le New Orleans Express à la salle de bal du Baldachin Inn.

Vendredi 16 octobre
15 h Le Carlos Alberto Santana Jazz Trio – Église catholique St. Ann
16 h 30 The Jazz CO-OP – Église unie de Merrickville
18 h Steve Berndt avec la participation de Brian Browne – Restaurant du Baldachin Inn
19 h 30 The Tritones – Église anglicane Sainte-Trinité (Holy Trinity)
21 h Angele & the Swingin’ Devils – Restaurant-bistro Goose & Gridiron

Samedi 17 octobre
12 h Programme double : le Horizon Quintet et le Miguel de Armas Quartet – Centre communautaire de Merrickville
15 h 30 Diane White – Église anglicane Sainte-Trinité (Holy Trinity)
17 h 30 Snaggle – Restaurant-bistro Goose & Gridiron
19 h 30 Alex Pangman & Her Alleycats – Salle de bal du Baldachin Inn
21 h 30 Le Doreen Smith Trio – Restaurant du Baldachin Inn

Dimanche 18 octobre
12 h Sax Appeal – Restaurant du Baldachin Inn
13 h 30 Terminal Baggage Claim – Église catholique St. Ann
15 h The Allison Au Quartet – Église unie de Merrickville
15 h Dominique Forest Duo – Restaurant du Baldachin Inn
19 h Spectacle de clôture : Richard Page’s Night On The Town Band et le
Fern Lindzon Jazz Trio – Salle de bal du Baldachin Inn

Pour obtenir des renseignements sur la programmation, les artistes, les billets et les laissez-passer et pour la liste complète de tous nos commanditaires, consultez notre site Web merrickvillesjazzfest.com ou suivez-nous sur Facebook (en anglais seulement).