en français 2016

En français – le 28 septembre, 2016

LA 6E ÉDITION DU « MERRICKVILLE’S JAZZ FEST » APPROCHE

DU 13 AU 16 OCTOBRE 2016

MERRICKVILLE (Ontario), le 28 septembre 2016 – Rendez-vous au Merrickville’s Jazz Fest (MJF) du 13 au 16 octobre alors que la 6e édition du festival vous présentera des artistes de grand talent en provenance de Québec, de Toronto, de Montréal et de la région d’Ottawa-Gatineau. Quinze groupes prendront l’affiche cette année, chaque formation offrant une perspective unique et inspirante d’un genre extrait de la grande famille du jazz.

 Pour lancer cette 6e édition, une soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 13 octobre à compter de 19 h 30 dans la salle de bal du Baldachin. Il s’agit d’un événement gratuit pour les commanditaires et les détenteurs de passeports du MJF achetés en prévente, une tradition établie par les organisateurs du festival pour remercier ses commanditaires et ses fidèles adeptes. Cette année, le spectacle d’ouverture mettra en vedette ERU-ERA, collectif qui rassemble des talents musicaux parmi les meilleurs d’Ottawa. Nouveau et unique en son genre, ERU-ERA présente une performance de jazz-funk des plus énergisantes.

 La programmation du vendredi 14 octobre débute avec le Massie Johnson Combo. Groupe formé il y a huit ans, il maîtrise avec brio le jumelage des classiques du jazz avec l’accent contemporain d’un rythme jazz-funk qui lui est propre. En après-midi, c’est au tour du Carlos Alberto Santana Jazz Quintet, un ensemble bien établi dans la région de la capitale nationale qui apporte une touche novatrice au mariage du rythme latino-américain avec celui du jazz nord-américain. Michael Hanna and Friends,  groupe qui s’est taillé une renommée internationale, donnera le ton au début de la soirée grâce au son de la voix émouvante de Michael Hanna. Pour clore la première journée complète du festival, pleins feux sur le Main Street Market Band dont l’intégration créative et enjouée des rythmes du monde au jazz vous captivera.

 Le samedi 15 octobre vous en mettra plein la vue et les oreilles avec ses deux présentations didactiques et ses cinq concerts palpitants! L’ordre du jour débute avec le Chris Maskell Trio, un ensemble de jeunes et talentueux musiciens d’Ottawa et de Montréal, tous aussi créatifs les uns que les autres, et où chaque musicien a une vitrine pour présenter ses œuvres originales. Suivra la première de nos présentations, soit une conférence pratique pour batteurs donnée par nul autre que Mark Kelso, salué par la critique internationale. Directeur des percussions en poste au Humber College de Toronto, Mark  Kelso présentera les trucs du métier aux musiciens de tout niveau ainsi qu’aux curieux qui veulent en savoir davantage sur le rôle du batteur dans un ensemble de jazz. Ceux qui y assisteront repartiront avec une plus grande compréhension des concepts et des techniques qui d’appliquent.

 La journée se poursuivra au rythme électrifiant du jazz de La Nouvelle-Orléans interprété par le Red Hot Ramble puis au rythme des Nellotones, un quatuor de jazz et de blues agrémenté de touches de swing. Les Nellotones, qui se démarquent par le plaisir qu’ils ont sur scène et qu’ils injectent à leur auditoire, se disent inspirés de toute une gamme d’artistes, de Nina Simone à Eminem. Mais il y a plus : trois autres rendez-vous sont à l’affiche en soirée. Le groupe de musiciens de renom qui participent au spectacle Shine On : The Universe of John Lennon, interprète admirablement les créations musicales de John Lennon et des Beatles en les imprégnant de jazz. Ensemble, les musiciens ne comptent pas moins de 20 mises en nominations pour un prix JUNO. De plus, le dirigeant du groupe, Michael Occhipinti donnera une causerie d’avant-concert de 45 minutes sur la vision derrière un tel spectacle et l’étendue du processus créatif qu’il exige. Pour clôturer la soirée, Rebecca Noelle, accompagnée de ses excellents musiciens, vous enchantera par son émotivité et son énergie alors qu’elle présentera ses numéros de jazz urbain et de classiques du jazz. Rebecca Noelle s’est imposée dans le monde du jazz, avec plus de quinze ans d’expérience et de reconnaissance sur la scène locale et internationale.

 Ne manquez pas de visiter les sites enchanteurs de Merrickville en matinée le dimanche 16 octobre. La programmation du festival débutera en après-midi avec le St-Roch Quartet, où ce quatuor primé de Québec vous charmera par sa fluidité instrumentale. Suivra le Mark Ferguson Quartet avec son jazz mélodieux et contemporain. Mark Ferguson fait figure de proue sur la scène de jazz d’Ottawa; la CBC a décrété le dernier album du quatuor l’un des dix albums de jazz les plus remarquables de l’année. Avec sa voix sublime et classique de jazz, la talentueuse Montréalaise Mira Choquette réjouira les auditeurs lors de l’avant-dernier spectacle du festival. Le spectacle de clôture, que vous ne voudrez pas manquer, mettra en vedette The Pharoahs Go To Soul Sckool. Passés maîtres du jazz expressif, vous vous laisserez emporter par le rythme enivrant de leurs combinaisons inusitées de guitare, de cors, de claviers et de voix.

 Cette année, la programmation a été soigneusement élaborée pour maximiser le plaisir et pour se déplacer d’un spectacle à l’autre sans avoir à s’y précipiter. C’est aussi l’occasion de visiter les sites historiques, de magasiner à un grand nombre de boutiques d’artisans, de savourer des plaisirs gourmands et de se prélasser dans des gîtes des plus confortables. Tous ces choix à quelques minutes seulement de chaque scène. Venez donc nous visiter pour profiter d’une agréable fin de semaine de jazz présentant des artistes choisis parmi les plus talentueux de la région, fin de semaine qui s’agrémente  de randonnées dans notre beau village historique.

PROGRAMMATION – MERRICKVILLE’S JAZZ FEST 2016

 JEUDI 13 OCTOBRE

 19 h 30      Spectacle d’ouverture mettant en vedette ERU-ERA à la salle de bal du Baldachin Inn.

 VENDREDI 14 OCTOBRE

 15 h            Le Massie Johnson Combo – Église catholique St Ann

16 h 30       Le Carlos Alberto Santana Jazz Quintet – Église anglicane Sainte-Trinité (Holy Trinity)

18 h 30       Michael Hanna and Friends – Restaurant du Baldachin Inn

20 h 30       Main Street Market Band – Restaurant-bistro Goose & Gridiron

 SAMEDI 15 OCTOBRE

 13 h           Le Chris Maskell Trio – Église catholique St Ann

14 h    Clinique avec le batteur Mark Kelso – Édifice de la Légion de Merrickville

14 h 30     Red Hot Ramble – Église unie de Merrickville

17 h 00      Nellotones – Restaurant-bistro Goose & Gridiron

18 h 30 à 19 h 15    Avant-concert     Shine On – Conversation avec Michael Occhipinti

19 h 30      Shine On : The Universe of John Lennon – Église unie de Merrickville

21 h 30      Le Rebecca Noelle Quartet – Restaurant du Baldachin Inn

 DIMANCHE 16 OCTOBRE

 13 h 30       Le St-Roch Quartet – Église anglicane Sainte-Trinité (Holy Trinity)

15 h            Le Mark Ferguson Quartet – Église unie de Merrickville

17 h            Mira Choquette – Restaurant du Baldachin Inn

19 h            Spectacle de clôture : The Pharoahs Go To Soul Sckool – Salle de bal du Baldachin Inn

 La directrice du MJF, Peggy Holloway est ravie d’inviter tous les amateurs de jazz au festival cette année. « Offrez-vous une fin de semaine haute en couleur, tant par sa musicalité que par les attraits à découvrir », de suggérer madame Holloway. « Nous sommes particulièrement choyés que tous ces musiciens de grand talent aient eu envie de participer à la grande célébration du jazz dans notre collectivité cette année. Un festival de cette envergure ne pourrait se réaliser sans l’appui généreux des entreprises locales et nous tenons à souligner l’apport de nos commanditaires platine, soit le Baldachin Inn,  La fondation Blue Pearl, la boutique Cherry Picked, le Lions’ Club de Merrickville, et le Town and Country Chrysler Ltd. (TCTV), et de nos commanditaires or, soit la vocaliste de jazz Karen Oxorn, la Lark spur line Inc., le Centre d’entreposage de Merrickville, la boutique de linge pour dames A Touch of Whimsy de même que Yamaha Canada. »

Pour de plus amples renseignements et pour des entrevues, veuillez communiquer avec :

Laura Treffers, Relations avec les médias, Merrickville’s Jazz Fest
Téléphone : 613-213-7272
Courriel : media@merrickvillesjazzfest.com
Site Web : www.merrickvillesjazzfest.com (en anglais seulement)
Facebook : https://www.facebook.com/MerrickvillesJazzFest/ (en anglais seulement)